En savoir plus sur le soutien à votre bonne santé.

Choisissez un sujet ci-dessous pour savoir comment les vitamines, les multivitamines et 
les compléments peuvent vous aider à préserver votre santé.

Choisissez un sujet :

Santé des os

La santé des os de base pour les personnes de plus de 50 ans comprend :

  • Exercice régulier actif avec haltères
  • Apport de calcium (par l’alimentation et les suppléments combinés) de 1 200 mg par jour
  • Apport en vitamine D de 600 à 2 000 UI par l’alimentation et la supplémentation
  • Stratégies de prévention des chutes, comme utiliser la bonne mécanique corporelle, éviter les situations risquées (p. ex., baignoire glissante, tapis lâches, chaussettes glissantes, absence de rampes) ou participer à des programmes d’exercice de prévention des chutes avec des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes

Des choix de vie sains comme la consommation minimale d’alcool, le fait de ne pas fumer, le maintien d’un poids santé et la réduction de la consommation de caféine contribuent également à votre santé osseuse. Parlez à votre professionnel de la santé du calcul de votre risque individuel pour l’ostéoporose.

Les meilleures sources alimentaires pour le calcium se trouvent dans les produits laitiers, mais on peut aussi le trouver en concentrations plus faibles dans d’autres types de légumineuses, de légumes et de céréales. Consultez le calculateur de calcium d’Ostéoporose Canada pour déterminer la quantité de calcium que vous obtenez de votre alimentation. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir l’apport quotidien recommandé à partir d’un régime alimentaire seulement, envisagez de parler à votre professionnel de la santé au sujet d’une supplémentation.

La vitamine D contribue à l’absorption du calcium et est également essentielle à la prévention de l’ostéoporose. On peut trouver de petites quantités de vitamine D dans notre alimentation ainsi qu’une exposition au soleil. Il faut toutefois limiter l’exposition au soleil en raison du risque de cancer de la peau. Pour la plupart des Canadiens, une supplémentation en vitamine D est nécessaire pour atteindre les niveaux sériques recommandés.

Pour les enfants :
Une alimentation équilibrée, y compris un apport adéquat en calcium et en vitamine D, est le meilleur moyen de promouvoir la santé des os chez les enfants. Des essais cliniques ont prouvé que l’activité physique quotidienne favorise la santé osseuse des enfants. On s’inquiète particulièrement du fait que les adolescents, surtout les filles, ne répondent pas à leurs besoins quotidiens en calcium et en vitamine D. Dans le cas des enfants et des adolescents qui ne consomment pas les deux portions de produits laitiers recommandées par jour, les parents peuvent envisager de discuter avec un professionnel de la santé d’un supplément de calcium approprié.