Un mode de vie actif offre de nombreux avantages, y compris des niveaux d’énergie plus élevés. Les calories que nous ingérons sont converties en énergie pour notre corps. Suivre le Guide alimentaire canadien est le meilleur moyen de vous assurer que vous obtenez les vitamines et les minéraux nécessaires, ainsi que la quantité de calories appropriée pour fonctionner à plein régime. Il est recommandé que les adultes fassent au moins deux heures et demie (150 minutes) d’activité physique modérée à intense chaque semaine et que les enfants et les jeunes en fassent au moins 60 minutes par jour.
Si vous vous êtes interrogé sur d’autres façons d’avoir plus d’énergie, n’oubliez pas qu’un régime qui contient des quantités inadéquates de vitamines quotidiennes peut contribuer à des sentiments de fatigue ou de faible énergie. Par exemple, la vitamine B12, que l’on trouve uniquement dans les aliments d’origine animale et les produits enrichis, aide votre corps à utiliser l’énergie des aliments que vous consommez. Tous les Canadiens ont besoin de quantités adéquates de vitamine B12. Les végétariens, les végétaliens et les personnes âgées sont plus à risque d’absorber une quantité insuffisante de vitamine B12. Ceux qui présentent un risque plus élevé de carence en vitamine B12 devraient consulter leur professionnel de la santé au sujet de la supplémentation.
De plus, le sommeil permet à notre corps de se ravitailler et lui donne le temps de guérir de tout dommage cellulaire accumulé au cours de la journée. L’exercice nous aide non seulement à décomposer l’énergie emmagasinée dans les matières grasses, mais il procure aussi un sentiment d’exaltation à la suite de la libération d’endorphines.